OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le Loir-et-Cher.

Qu’est-ce que cet ODD ?

La pauvreté va bien au-delà du simple manque de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Elle se manifeste notamment par la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.

Même dans les pays développés comme la France, la pauvreté persiste et affecte de nombreuses personnes. Elle peut prendre la forme de précarité énergétique, de logement inadéquat, d’isolement social ou de difficultés d’accès aux services publics.

Cet objectif vise à garantir que tous les hommes et toutes les femmes aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété et au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété.

Mise en place de dispositifs d’accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de précarité, avec des travailleurs sociaux dédiés dans chaque territoire.

Maintien et développement des Maisons de Services au Public (MSAP) pour garantir l’accès aux démarches administratives essentielles sur tout le territoire.

Programme d’aide à la rénovation énergétique des logements et accompagnement des ménages en difficulté pour réduire leurs factures d’énergie.

Comment agir pour l’ODD 1 dans votre mission ?

Simplifier les démarches administratives, adapter votre communication et être à l’écoute des usagers en situation de fragilité.

Connaître les aides disponibles (RSA, aide au logement, chèque énergie) et savoir orienter les personnes vers les bons interlocuteurs.

Proposer des alternatives aux démarches en ligne et accompagner les personnes non familières avec le numérique.

Accueillir sans jugement, respecter la dignité de chacun et prendre le temps nécessaire pour comprendre les situations.

« En simplifiant nos formulaires et en proposant un accompagnement individuel, nous avons pu aider 40% de demandeurs supplémentaires à finaliser leurs dossiers. »

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